Cuvée Monastique
Meunier - Vendange 2015
Aspect visuel
Le cordon est persistant et la collerette de surface semble garantir une effervescence ample et dynamique en bouche. D’un jaune d’or profond, les reflets cuivrés laissent apparaître la vigueur du Meunier. La robe, annonciatrice d’un Champagne de caractère au délicat bouquet, suscite l’envie chez le dégustateur.
Aspect olfactif
Malgré sa jeunesse certaine, ce 100% Meunier témoigne d’une maturité assumée ; rondeur et générosité semblent être les maîtres-mots pour le décrire. L’aromatique explosive baignée par le fruit en est la preuve : prune, abricot, fraise et groseille en constituent une alliance raffinée. Il évolue par la suite vers des notes plus subtiles d’épices, telles que la vanille douce, et des arômes de raisins secs et les saveurs confites de fruits jaunes.
Aspect gustatif
Malgré sa gourmandise olfactive, l’attaque se montre franche et fait preuve de nervosité. Plus droit et plus autoritaire que son prédécesseur, le milieu de bouche vient assouplir l’équilibre en apportant fraîcheur et douceur ; les arômes de groseille et de grenade participent à cette profonde complexité. A l’aération, le touché devient plus soyeux et la matière, plus onctueuse ; la preuve d’un potentiel de vieillissement important. La finale est de ce fait, crémeuse, révélant un potentiel empyreumatique certain ; pralin et amande inondent le palais, l’allonge est persistante.
Meunier : 100% Dont vin de réserve : 26%
Accords mets et vin
Plaisir simple : Crème brulée vanille bourbon. Poulet citron en cocotte, purée de céleri.
Moment de détente : Clams grillés sous foin. Quenelles de brochet. Tarte aux quetsches.
Haute couture : Choucroute de la mer. Pavlova à la prune. Merveilleux.